Internet of Things (IoT)
Les objets connectés sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Nous vous présentons ce qu'est l'IoT (Internet of Things) et ses avantages.
Les objets connectés sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Ce sont des appareils physiques qui peuvent se connecter à un réseau et communiquer directement avec d'autres périphériques ou via internet. On parle alors d'internet des objets ou d'IoT (IoT est un acronyme anglais signifiant "Internet of Things").
Avec l’Internet des objets (IoT), la technologie a évolué pour nous permettre de connecter nos appareils et notre environnement à un réseau mondial (internet). Cette technologie offre une grande variété d'avantages, notamment en matière d'efficacité, de sécurité et de commodité.
Mais qu'est-ce que l'Internet des objets exactement ?
L’IoT est basée sur le concept de connectivité entre différents dispositifs physiques qui peuvent être reliés à Internet par le biais des technologies sans fil telles que le Bluetooth, la Wi-Fi ou la 5G (pour ne citer que celles-ci).
Ces dispositifs peuvent inclure toutes sortes d’objets et d’appareils tels que des thermostats, des montres, des vêtements, etc… Les possibilités sont presque infinies !
Les avantages de l'IoT
Les avantages de l'IoT sont multiples :
- il permet aux utilisateurs de contrôler facilement divers appareils depuis un seul endroit ;
- cela améliore considérablement l'efficacité opérationnelle ;
- il augmente la sûreté et la surveillance grâce aux capteurs intégrés à chaque dispositif physique ;
- il facilite la collecte automatique des données utiles pour les entreprises afin qu'elles puissent prendre des décisions plus informées.
L'Internet des objets de nos jours
De plus en plus d’industries adoptent l'IoT pour amener une efficacité accrue au travail quotidien. Par exemple, beaucoup de fabricants font maintenant usage de l'IoT pour surveiller leurs produits pendant toute leur durée de vie. Ce qui est utile afin d’assurer une meilleure qualité globale ainsi qu’une fiabilité accrue.
De même, des entreprises n'hésitent plus à automatiser des actions du fait qu'il est possible de les définir en se basant sur les données récoltées.
Certains secteurs commencent, par ailleurs, à adopter les technologies sans fil pour suivre en temps réel les livraisons effectués par drones ou encore optimiser l’utilisation énergétique au sein des maisons connectées.
En somme, l'IoT offre un large éventail d'opportunités innovantes qui ont la capacités de transformer radicalement notre façon habituelle de faire les choses.